Ce jeudi, en conférence de presse, Antoine Kombouaré est revenu sur l’état de son groupe pour la deuxième partie de saison. Il a assuré compter en priorité sur les joueurs déjà présents au club, avant d’envisager l’arrivée de nouvelles recrues : « J’ai pour coutume de travailler déjà avec l’effectif que j’ai. Les solutions sont souvent à l’intérieur du groupe. »
Un mercato d’hiver peu utile ?
« Les mercatos d’hiver, je n’y crois pas par expérience. »
Le coach de la Maison Jaune est également revenu sur le marché des transferts qui s’ouvre bientôt en France. Il s’est montré plutôt réticent sur l’arrivée de nouveaux joueurs lors de cette période hivernale, plutôt pauvre au niveau des départs : « J’ai aussi souvent appris que les mercatos d’hiver ne sont pas souvent une réussite, car vous prenez des joueurs qui ne jouent pas dans leur club … Et les joueurs qui sont dans leur club et qui ont un temps de jeu, ils ne partent pas. » Antoine Kombouaré semble ainsi fermer la porte à un nombre important d’arrivées au FC Nantes en janvier. Pour le moment, la seule recrue arrivée sur les bords de l’Erdre est Omar Abbas Mvungi, jeune milieu offensif tanzanien en provenance du MFK Vyskov (18 ans).
Des finances entre arrivées et pertes d’argent
Du côté du FC Nantes, ces dernières semaines ont été l’occasion de récupérer de l’argent suite à la sélection de Jean Charles Castelletto, d’Osman Bukari et de Randal Kolo Muani au Qatar. Néanmoins, des amendes distribuées par l’UEFA lors des matchs de poules d’Europa League ont aussi été synonymes de pertes d’argent pour le club. Point sur les finances du club avant l’ouverture du marché des transferts.
Pour la sélection de Jean Charles Castelletto, le FC Nantes devrait recevoir dans les prochaines semaines aux alentours de 180 000 euros. En effet, la FIFA s’engage à rémunérer autour de 9500 euros les clubs, pour chaque jour passé par leurs joueurs lors du mondial. Mais, cette indemnisation concerne tous les clubs auprès desquels le joueur a évolué au cours des deux années précédant la compétition précise la FIFA. Ainsi, les sélections de Randal Kolo Muani et Osman Bukari seront aussi l’occasion pour le FC Nantes de remplir les caisses du club. Au total, avec le beau parcours des Bleus au Qatar, la Maison Jaune pourrait recevoir une enveloppe dépassant les 750 000 euros.
Malgré cette manne financière importante, une partie de l’agent reçu devrait servir à payer les amendes infligées au club par l’UEFA pour les matchs d’Europa League. En raison de l’utilisation de fumigènes par les supporters, l’instance du football européen avait décidé de sanctionner le FC Nantes. En effet, une amende de 53 000 euros avait été reçue en raison des incidents lors du premier match contre l’Olympiakos (8septembre 2022). À cette première amende s’ajoute une autre reçue lors du déplacement à Fribourg le 13 octobre 2022 (20 000 euros) et une dernière pour sanctionner le feu d’artifice pour la réception de Qarabag, le 27 octobre dernier (30 000 euros). Au total, plus de 100 000 euros devraient être payés par le FC Nantes auprès de l’UEFA.